Télétravail : douze conseils pour organiser son espace et son temps de travail à domicile
05/2013
Cette nouvelle enquête porte sur les conditions de travail et de vie salariés qui ont une expérience réelle du télétravail à domicile. Les deux premières enquêtes de l'OBERGO en 2010 et 2012 ont dressé la liste des conditions de réussite du télétravail concernant les salariés et les entreprises. Cette troisième enquête, en 2013, confirme les observations précédentes concernant les conditions de travail et de vie des télétravailleurs. Le télétravail apparaît comme étant une source d'améliorations dans la qualité de leur vie personnelle (travail et hors travail) pour 93% des réponses (94% pour les femmes et 92% hommes), mais en contre partie 52% ressentent une augmentation de leur temps de travail. Ceci confirme l'existence du paradoxe : « meilleure qualité de vie » mais « plus de temps et de charge de travail». La loi de mars 2012 a promulgué un statut au télétravail dans le Code du travail. La désignation officielle de cette nouvelle forme de travail engage à professionnaliser la gestion du télétravail tant au niveau des entreprises que des salariés. Cette professionnalisation concernerait trois domaines prioritaires : la contractualisation du télétravail, la gestion des remboursements et la gestion du temps et de la charge de travail à domicile. La professionnalisation de la gestion du temps et de la charge de travail ressentis par les télétravailleurs induit la négociation et la mise au point de nouvelles méthodes de suivi et de mesure. Face aux problèmes rencontrés, les auteurs formule 12 conseils pour une mise en place adéquate du télétravail.
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