Tout le monde n’a pas la conduite comme métier, mais beaucoup de personnes ont la conduite comme activité dans leur métier. L’exercice professionnel exige en effet de plus en plus de mobilité, du fait de la montée de la dimension relationnelle, informationnelle et servicielle dans les activités de travail.
Le travail expose ainsi à des risques dont la prévention relève de champs formellement et juridiquement distincts, mais nécessairement reliés quand l’activité de conduite tire son sens et ses moyens de participer à une activité de travail. La prévention du risque routier participe alors de la prévention des risques du travail et suppose, dès lors, la professionnalisation de la prise en charge de l’activité de conduite dans l’organisation du travail.
Les communications et les échanges repris dans cet ouvrage s’inscrivent résolument dans cette perspective : développer une « manière de voir » l’organisation du travail qui comprend le risque routier, et permettre ainsi de promouvoir un processus de transformation-retournement des « manières de faire» en matière de prévention des risques routiers, pour en augmenter l’efficacité.
SUGGESTIONS
Du même auteur
La centralité du travail. Séminaire Paris 1
La dynamique des métiers de l'ergonomie
Y a-t-il un âge pour travailler ? Actes du séminaire Paris 1, 6-7-8 juin 2011
Risques psychosociaux : quelle réalité, quels enjeux pour le travail ? Séminaire Paris 1, 8-10 juin 2009
Pouvoir d'agir et autorité dans le travail : séminaire Paris 1, 2-3-4 juin 2008