Déployer un progiciel de gestion intégré au service de l'organisation (dossier)
12/2004
"Un progiciel de gestion intégré (PGI) permet une réduction des coûts de coordination et un meilleur pilotage de l'ensemble des activités. Il offre à l'entreprise les moyens de mieux maîtriser les délais et de s'ajuster aux fluctuations du marché...autant d'évolutions qui peuvent impacter l'organisation. "(H.Rouilleault) Fort de ce constat, ce dossier propose plusieurs approches. D.Bérard s'interroge sur les effets des PGI sur l'organisation. Acteurs privilégiés dans la mise en place de PGI, un responsable informatique, un chef de projet, un traducteur et un consultant expliquent en quoi une telle conduite de projet nécessite de bien connaître les métiers et leur évolution. L'entreprise Persavon a opté pour un déploiement progressif d'un nouvel outil informatique, une transformation qui a demandée aux salariés un long travail de réorganisation et d'adaptation. Le groupe Arcelor a dû faire face à la trop grande complexité de son projet. Afin d'optimiser la gestion des stocks, l'entreprise Les Délices de Saint-Léonard a mis en place un progiciel de gestion intégré. Une acquisition qui a permis à l'entreprise de décentraliser les décisions opérationnelles. Chez RBL, la formation et la sensibilisation des salariés ont permis de faire de l'implantation d'un PGI, un succès.