Les rapports sociaux au travail : enquêtes Conditions de travail
06/2016
Ce numéro de Synthèse.Stat’ présente différents aspects des rapports sociaux au travail. Il aborde les formes de coopération au sein du collectif de travail, les relations avec le public et les exigences émotionnelles, les différentes formes de désaccords et de violence au travail, des situations de tensions aux agressions. Enfin, même si l’enquête Conditions de travail est assez succincte sur ces sujets, une dernière partie porte sur l’autonomie collective et la participation.
Ce volume recouvre deux des six axes d’analyse des risques psychosociaux construits par le collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail : les exigences émotionnelles (axe 2) et les rapports sociaux au travail (axe 4). Les exigences émotionnelles couvrent non seulement la partie qui porte le même nom dans le présent volume, mais aussi les difficultés dans les relations avec le public qui sont abordées dans la troisième partie sur les désaccords et tensions.
Les résultats sont issus des enquêtes Conditions de travail. Conformément aux principes de cette enquête depuis sa création en 1978, c’est le point de vue et les connaissances du salarié sur son travail qui sont recueillis.
Les résultats sont systématiquement ventilés par sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, secteur d’activité, type d’employeur (distinguant les trois versants de la fonction publique).
Afin de présenter des évolutions, lorsque le questionnaire est resté à l’identique, les résultats sont fournis pour les années 1984, 1991, 1998, 2005 et 2013.
SUGGESTIONS
Du même auteur
35 ans d'évolutions des conditions de travail. Datavisualisation
Dans quels contextes les comportements sexistes au travail sont-ils le plus fréquent ?
Vécu du travail : reconnaissance, conflits de valeurs, insécurité et changements dans le travail
Autonomie dans le travail. Enquêtes Conditions de travail
L'organisation du temps de travail : enquêtes Conditions de travail