La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, traditionnellement réservée aux grandes entreprises, s'avère être aussi un atout pour les PME et une réponse adaptée aux problématiques collectives d'emploi sur un territoire. En effet, pour faire face aux mutations et bénéficier de toutes les opportunités, les différents acteurs (grands groupes, PME, partenaires locaux) sont obligés de s'organiser au sein de leur bassin d'emploi et de mener des opérations communes pour développer l'emploi, professionnaliser les salariés et renforcer leur employabilité. L'Etat propose des aides financières, individuelles ou partagées, visant à établir un diagnostic de GPEC. Ce numéro de Décryptage présente les enjeux de la GPEC pour les PME, les conditions d'une GPEC réussie, les étapes pour établir un diagnostic GPEC, les aides financières pour développer la GPEC.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Anticiper l'emploi : comment les entreprises réussissent-elles à anticiper l'emploi ? Comment les salariés accueillent-ils ces politiques ?
Crédit Lyonnais. Le temps de travail au coeur de la négociation
Informatisation intégrée et déconcentration de la gestion des ressources humaines. Démarches et outils
Organisation du travail, emploi. Compétences et parcours professionnels
Enquête technique préalable Renault. Synthèse. Dans le cadre d'une aide de l'Etat sur les engagements de développement de la formation et d'une aide européenne FSE. (Document confidentiel)