La notion de charge mentale est apparue intéressante à étudier, non pas qu'elle soit nouvelle ou que la réalité qu'elle recouvre soit nouvelle, mais parce qu'elle refait depuis peu irruption dans le débat social et dans certaines publications scientifiques sans que ses contours ou sa définition ne soient clairement explicités.
- Qu'est-ce-que la charge mentale ? Est-ce que ce terme traduit aujourd'hui et a traduit dans le passé la même notion dans les diverses disciplines où il est employé ?
- Quels phénomènes sont ainsi pointés et inversement est-ce que cette notion (ou ces notions) est (ou sont) à même de les décrire ?
- Sinon, quelles autres notions ou quelles améliorations de la notion sont possibles pour qu'elle puisse répondre à une exigences de compréhension et de transformation du travail ?
L'objectif des journées d'études organisées par les associations Act'ing et Ergonomia à Cassis les 14 et 15 juin 2001, est donc de répondre à ces questions et de mettre en débat les expériences d'intervention et de recherches diverses. Les contributions et les échanges qui animent ces journées repris et approfondis et, organisés autour de trois parties : les histoires de charge de travail (partie 1), le renouvellement des questions et des enjeux (partie 2), l'unité et la diversité de la charge mentale (partie 3).
SUGGESTIONS
Du même auteur
Pour un déploiement efficace de la qualité de vie au travail dans les entreprises. L’exemple de l’évaluation et de la régulation de la charge de travail : enjeux et perspectives
Impact d'une pandémie grippale sur l'organisation et les conditions de réalisation du travail. Prévention des risques externes dans les entreprises AFSSET/ANACT
Diagnostic ergonomique dans des stations de conditionnement de fruits et légumes