Organisation du travail, emploi. Compétences et parcours professionnels
Les 6 et 7 avril 1995 se sont tenues à l'Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle de Marcy l'Etoile deux journées d'études portant sur l'organisation du travail et de l'emploi. Ce colloque, organisé par la Délégation à l'Emploi, la Direction des Relations du Travail, la DARES, l'Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle et l'ANACT a rassemblé un large public de chercheurs, de cadres d'entreprises, de représentants du personnel, de syndicalistes et d'agents des services du Ministère du Travail. Trois thèmes de réflexion ont été retenus donnant lieu à la rédaction de trois dossiers documentaires indépendants.
Le premier dossier "Organisation du travail, emploi : compétences et parcours professionnels" pose la question de la construction des compétences par l'organisation du travail ainsi que des itinéraires des salariés dans l'entreprise. On s'interroge notamment sur les enjeux et les conditions d'efficience des organisations qualifiantes, sur les logiques des parcours professionnels, la pertinence des outils de gestion des compétences.
Le second dossier "Organisation du travail, emploi et temps de travail" éclaire le débat sur l'aménagement du temps de travail. Sont développés les points suivants : les enjeux du temps de travail tels qu'ils sont posés aujourd'hui en France et en Europe, l'aspect conjoncturel, la situation économique, l'organisation des aménagements dans l'entreprise, le recours au temps partiel, l'évolution de la négociation collective.
Le troisième dossier "Organisation du travail et vieillissement" présente les conséquences économiques et sociales du vieillissement dans les entreprises : la prévention contre les risques d'exclusion, les conditions de travail des travailleurs vieillissants, la gestion des fins de carrière, la formation...
L'originalité du dossier documentaire réside dans sa forme puisqu'il présente une sélection raisonnée et organisée d'articles proposant un état des lieux à partir d'une question donnée. Il s'accompagne d'une bibliographie destinée à ceux qui désirent poursuivre et compléter leur réflexion.
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