Relation tutorale et configurations de participation à l'interaction : analyse de l'accompagnement des stagiaires dans le champ de la petite enfance
04/2014
Cette contribution se propose de mieux comprendre l'encadrement et l'accompagnement des étudiantes stagiaires au début de leur formation professionnelle par des éducatrices de l'enfance endossant une fonction tutorale en situation de travail. A partir d'une analyse interactionnelle et multimodale de l'activité déployée en situation de travail avec des groupes d'enfants, nous proposons d'étudier comment se construisent et se négocient les configurations de participation dans ces situations de formation entre les tutrices et les stagiaires. Comment, dans le quotidien du travail dans les institutions de la petite enfance, les tutrices aménagent-elles pour les stagiaires des opportunités de participation à des activités éducatives ? Réciproquement, comment les stagiaires investissent-elles ces opportunités de participation pour expérimenter, sous différentes facettes, les compétences professionnelles visées dans leur parcours de formation ? L'analyse d'enregistrements audio-vidéo réalisés en situation naturelle de travail permet de mettre en évidence trois configurations de participation principales : a) l'observation, b) la co-animation, c) la monstration. Ces configurations permettent de cerner non seulement des formats interactionnels différents, mais encore les transformations dynamiques qui caractérisent la relation tutorale dans les conditions réelles de son accomplissement.
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