L'activité des clients : un travail ? (dossier)
04/2012
Ce numéro porte sur l'activité réalisée par les clients à différents moments de la production des biens et services. Il propose d'interroger son statut et de mettre en discussion une hypothèse nouvelle dans le champ de la sociologie du travail, des organisations et de la consommation : les fournisseurs instaureraient une division des tâches dans laquelle les clients sont mis au travail. Il ne s'agit donc pas ici d'analyser le rôle que joue le client dans l'activité réalisée par les salariés mais de proposer une "sociologie du travail des clients", c'est-à-dire de prendre pour objet l'activité qu'ils réalisent, que ce soit au cours de la relation de service ou en dehors de celle-ci.
Ce phénomène socio-économique émergent serait caractéristique du capitalisme contemporain. Il succéderait, d'après l'hypothèse ici discutée, au paradigme industriel et à celui de la société des services.
Les six articles qui composent ce numéro contribuent, par la diversité des objets et des approches théoriques, à mieux connaître et analyser l'activité des clients, usagers et consommateurs : activité des usagers dans la coproduction elle-même, dans un contexte de transports urbains publics ; activité des clients-consommateurs dans la fabrication sociale des marchés ; activité des clients industriels dans le "travail d'organisation". Ils couvrent ainsi les trois types d'activités du consommateur identifiés par Marie-Anne Dujarier (2008) : l'autoproduction dirigée, la coproduction collaborative du marché et le travail d'organisation.
SUGGESTIONS
Du même auteur
UberUsés. Le capitalisme racial de plateforme à Paris, Londres et Montréal
De l'indépendance des chauffeurs haut de gamme à la dépendance des chauffeurs des applis
Le nouvel esprit du salariat : rémunérations, autonomie, inégalités
Autonomie masculine, précarité féminine. Les représentant.e.s de commerce face au salaire à la commission
La promotion interne dans la grande distribution: la fin d'un mythe ?