Quelle prévention des TMS dans l'activité de l'encadrement de proximité en sous-traitance interne ? Un cas dans le secteur de la découpe de viande
2015
Cet article vise à expliciter, à partir d’un cas, comment un encadrant de proximité exerçant en sous-traitance interne dans le secteur de la découpe de viande peut participer à la conception d’une organisation du travail favorable à la prévention des TMS des opérateurs encadrés. Le recueil de données porte sur le travail de régulation de l’encadrant de proximité et ses déterminants. La méthodologie mobilise principalement des entretiens, des observations et des autoconfrontations. Les résultats tendent à montrer que l’encadrant de proximité parvient, dans un contexte contraint et par des régulations opératives, à desserrer certaines contraintes de l’organisation du travail des opérateurs encadrés. Ces régulations portent sur la répartition des personnes en activité et la participation de l’encadrant aux activités de découpe de viande. Dans le contexte de sous-traitance, ces régulations, davantage mises en exergue du côté des logiques de performance, participent indirectement à des logiques de préservation de la santé difficilement visibles a priori.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Temporalités d’usage des logiciels de soin en EHPAD et effets sur l’intensité, l’autonomie, le sens et le collectif

Les logiciels de soins en Ehpad : analyse qualitative des conditions d’usage et effets pour l’activité des soignants
La marge de manoeuvre dans la démarche de prévention des TMS : de quoi s'agit-il ? Comment l'intégrer ?

Les composantes de la marge de manœuvre situationnelle d’encadrants de proximité en situation de sous-traitance : un enjeu pour la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)