1 /  1
Vignette document Manager par le sens : les clés de l'implication au travail

Manager par le sens : les clés de l'implication au travail

Livre
Contient : 246 pages

Partant du constat d'une sinistrose gagnant le monde économique et l'entreprise, les auteurs s'intéressent ici au sens que chaque individu construit dans la relation avec son travail. Au travers d'études et d'investigations de terrain, ils posent des constats, recherchent des explications et proposent des solutions à cette situtation de perte de sens dans l'entreprise.
Le premier chapitre traite de cette crise du sens. Il s'appuie sur des enquêtes menées en France et en Europe sur le thème "Les salariés ont-ils le moral ?". Du côté terrain, il fait la synthèse d'interviews et d'observations de salariés dans une cinquantaine d'entreprises et administrations. Pour compléter leur recueil d'information, les auteurs observent les pratiques d'entreprises qui cherchent des solutions à la perte de sens. Le deuxième chapitre passe du constat à l'explication en proposant trois modèles de l'engagement professionnel : mécanismes du désengagement et des crises ; modèle des "trois Minimums" (sécurité, reconnaissance, avenir) ; modélisation du "sensemarking" en entreprise, détaillant les composants de la construction de sens. La troisième partie mobilise les modèles exposés précédemment pour penser et proposer des outils opérationnels : diagnostic, plans d'action, tableaux de bord, pratiques RH innovantes.
Cet ouvrage propose donc un ensemble de constats, de réflexions et d'outils utilisables par les salariés et le management pour comprendre et agir sur l'engagement. Le déploiement de l'ensemble de ces outils constitue la base d'un "sensemarking" concret. Par cette voie, il propose une alternative aux approches classiques des outils de gestion pour diagnostiquer, initier et favoriser la création du sens dans les relations du travail. Les annexes comportent l'outil de mesure du burn out, le Malash Burn out, une série d'enquêtes de satisfaction du personnel, de baromètre sociale, d'enquête de climat social.