
Ergonomie, une technologie au service de l'action
2017
Prenant appui sur une diversité d’interventions conduites par les auteurs, l’ouvrage présente un référentiel destiné aux acteurs d’un projet, aux responsables du pilotage ou de l’accompagnement d’actions de transformation de situations de travail, dans la perspective de concilier le développement de la santé des travailleurs et de la performance des organisations. Un tel objectif ne peut être atteint efficacement que si les actions de transformation répondent simultanément aux attentes diverses, parfois contradictoires, des acteurs de l’organisation. La posture de l’intervenant, au service de tous les acteurs, est donc essentielle pour la réussite du projet. Mais elle n’est pas suffisante. De manière synthétique, l’ouvrage propose donc, de façon intégrée, un ensemble de principes, de connaissances théoriques et pratiques, de méthodes et de perspectives, visant à ce que les protagonistes soient en mesure de faire évoluer leurs représentations des situations professionnelles dans leur complexité et dans leur dynamique, et puissent imaginer des pistes d’actions opérationnelles qui rencontrent leurs intérêts communs.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Concevoir le travail, le défi de l’ergonomie
Expérimentation d'une démarche alternative : les raisons de la résistance au changement
Conflits de buts et prévention des risques liés à l'usage des produits phytosanitaires (CONFIDENTIEL)
Comprender el trabajo para transformarlo : la pratica de la ergonomia
Relations entre les âges, le travail et l'emploi : Accès, maintien et/ou développement ? A quelles conditions ? Méthodologie générale d'intervention, concepts et méthodes - diaporama (document confidentiel)