1 /  1
Vignette document Arrêts maladie : comment expliquer les disparités départementales ? Premières exploitations de la base Hygie

Arrêts maladie : comment expliquer les disparités départementales ? Premières exploitations de la base Hygie

Article
Contient : 8 pages

En 2008, le montant des indemnités journalières versées par l’Assurance maladie obligatoire aux salariés en arrêts maladie s’élevait à 11, 3 milliards d’euros, soit plus de 5 % des dépenses de santé en France. Depuis, leur montant a tendance à croître. Par ailleurs, la proportion d’arrêts maladie est très variable selon les départements, passant du simple au double : 13 % dans les Hautes-Alpes à 29 % dans les Ardennes, pour une moyenne de 23 %.
Cette étude cherche à comprendre les raisons de cette variabilité départementale du nombre d’arrêts maladie en utilisant la base de données Hygie. Construite par l’Irdes à partir de la fusion des fichiers de l’Assurance maladie (Cnamts) et de l’Assurance vieillesse (Cnav) sur les salariés du secteur privé en France en 2005, cette base permet de croiser des informations jusqu’à présent non disponibles conjointement sur les salariés (carrière professionnelle, consommation médicale, arrêts maladie...) et les établissements qui les emploient (secteur, taille de l’entreprise...).
Après avoir décrit les caractéristiques des salariés ayant pris des arrêts maladie et les diffé- rentes causes de ces arrêts, une analyse économétrique est menée afin d’expliquer les prin- cipaux déterminants de ces disparités départementales en matière d’arrêts de travail à partir de deux types de variables : les variables de composition, constituées des caractéristiques indi- viduelles des salariés et de l’établissement qui les emploie ainsi que du régime assurantiel dont ils bénéficient ; et les variables de contexte décrivant le département (taux de chômage, offre médicale) et le contexte de chaque établissement au sein d’un même département (salaire relatif et conditions de travail).

Contient :
8 pages
Langue :
français
Notes :
bibliographie. Date de parution : 2012-06-01