
Le sens au travail : le travail peut-il devenir supportable ?
Il est aujourd’hui difficile d’échapper aux discours médiatique et politique sur le travail. Or, ces discours pointent essentiellement les multiples pathologies qu’il provoque. S’il est nécessaire de soigner les gens, n’est-il pas tout aussi indispensable de « soigner le travail » ? De s’interroger lorsqu’il devient insensé au point de consumer les travailleurs jusqu’au burn-out ?
Pour la plupart d'entre nous, le travail est un souci dont aucune condition sociale, aucune position hiérarchique, aucun statut ne mettent complètement à l’abri. Et cela, particulièrement en France. Faut-il alors transformer les travailleurs ? Peut-on concevoir des organisations salubres ? Peut-on aller vers une performance compatible avec la qualité du travail ? Vers des produits et des façons de produire moins toxiques pour la santé publique ? La santé au travail peut-elle être octroyée ou les travailleurs doivent-ils avoir les moyens de la construire ?
Pour Yves Clot, le plaisir du « travail bien fait » est la meilleure prévention contre le « stress » : il n'y a pas de « bien-être » sans « bien faire ». Cette conférence est la première des deux rencontres autour du "sens au travail", dans le cadre de « Penser critique », un cycle de sciences humaines, qui propose une heure ou deux de pensée buissonnière avec des intervenants choisis pour leur capacité à déranger nos certitudes. Une invitation à réfléchir autrement, à sortir du « prêt-à-penser ».
SUGGESTIONS
Du même auteur
Qualité du travail, dialogue professionnel et dialogue social
Ethique et travail collectif. Controverses
Mode collaboratif ou collaboratif à la mode ? Pourquoi les réseaux sociaux d'entreprise peinent encore à développer des comportements collaboratifs
La fonction psychologique du travail, 6e édition
Pouvoirs d'agir et marges de manœuvre