
La première entrée consiste à appréhender le territoire comme projet commun. C’est à partir de la connaissance de la culture et de l’histoire locales qu’on peut élaborer des politiques publiques. L’Institut national des études territoriales. La grande école de la fonction publique territoriale propose une formation innovante à l’écoute des usages, des besoins des collectivités et de ceux des élèves afin afin de former les pilotes de l’action publique locale,
Les rapports entre l’administration, la vie politique et la société se sont toujours avérés complexes. Le statut général des fonctionnaires semble être le fil conducteur des critiques, des réformes et à la fois le garant pour un service au public de qualité.
Or les réformes constantes des Ministères économiques et financiers (MEF) sont sources de tensions. Déstabilisés, les cadres souffrent de manque de visibilité dans leurs missions. La fonction publique est devenue un système d’emploi dual. Comme dans le privé, l’emploi stable y est majoritaire mais la dynamique est à la précarisation. De la même façon, les auteurs constatent une dégradation des conditions d’exercice des directeurs de la Fonction publique hospitalière. Ils exposent un projet et une action syndicale pour agir et prévenir les risques psychosociaux. Par ailleurs, l’Anact a été sollicitée par la DGAFP en matière de prévention des risques psychosociaux, d’amélioration de la qualité de vie au travail, et d’organisation de l’activité innovante. Des actions sur le management public font émerger la nécessité d’épauler les managers de proximité. La vague du new public management a focalisé l’innovation sur le terrain des méthodes managériales, occultant paradoxalement le soutien aux managers eux-mêmes. La qualité du service public se trouve dans un autre rapport à l’action en repartant des territoires, des usagers et des cadres publics.
En matière d’égalité professionnelle, la fonction publique n’échappe pas au plafond de verre en dépit des règles statutaires de recrutement et de promotion censées garantir l’égalité de traitement. Sophie Pochic présente les résultats d’une enquête approfondie par récits biographiques qui dévoilent la fabrique de l’avantage masculin dans la haute administration. La recherche illustre les difficultés du service public, entre politique nationale et réalités professionnelles, entre rationnalités économiques et besoin de temps, entre isolement nécessaire et interaction avec les demandes de la société.
Sommaire
Le choix de servir
Penser le territoire dans une société de mobilité
Le nouveau modèle du manager public
Former les pilotes de l’action publique locale L’Institut national des études territoriales
Le fonctionnaire, cet inconnu
Travailler sous réformes constantes
Dégradation des conditions d’exercice des directeurs de la Fonction publique hospitalière
Cadres supérieurs : entre idéal égalitaire et avantage masculin
Contourner le statut, sélectionner les agents et les mettre à l’épreuve
L’Enseignement en France : un bilan mitigé
Accompagner les cadres publics
Former au management public
Produire un savoir public
Éducation au développement durable
La force du collectif : une illustration avec l’équipe de France de football
A la rencontre des jeunes professionnels
Notre Histoire intellectuelle et politique 1968-2018
L’Autre Trésor public. Paroles d’agents sur leur travail
E-bureaucratie. Le travail emmailé des cadres