1 /  1
Vignette document Le  management du soin

Le management du soin

Article
RIMHE
2017
Contient : 104 pages

Ce numéro de la Revue Interdisciplinaire Management Homme & Entreprise rassemble trois articles de recherche regroupés dans un dossier intitulé « le management du soin ». Il a été choisi à la fois en référence au secteur d’activité de la santé spécifiquement étudié par les chercheurs publiés, mais aussi pour inviter à mettre en perspective les résultats de leurs travaux au regard des problématiques propres aux services publics, tout autant que pour le management en général.

Le numéro a été enrichi par un article en « auteurs invités » qui souligne les spécificités de la relation d’emploi propres au statut de fonctionnaire, un « retour d’expérience » présentant l’initiative d’un dirigeant de PME œuvrant pour le bien commun, et une « note de lecture » sur L’Art d’être juste de Martha Nussbaum, dont le sous-titre est : l’imagination littéraire et la vie publique.

Se retrouvent ainsi imbriquées toutes les facettes du soin avec pour fil directeur, le constat que les oppositions entre la protection de soi et le souci d’autrui, le rationnel et l’émotionnel, les buts collectifs et les intérêts personnels ne désignent pas des alternatives mais des complémentarités en interdépendance. Une approche par le care tend à les placer en contrepoint donnant au management la mission d’en assurer l’harmonie. Le soin se place dès lors au cœur de la vocation de tous les services publics. Il donne ou redonne le sens et la finalité, tout autant que le moyen et la méthode. « Prendre soin » est au final une attitude de refus du renoncement et d’exigence de l’optimum affirmant la volonté managériale de contribuer à une réussite profitable à tous.