
Salons grand public, congrès professionnels, manifestations sportives : nombreux sont les événements où l’on trouve des hôtesses d’accueil, ces femmes jeunes, jolies et élancées qui orientent la foule, juchées sur des talons hauts et vêtues d’un uniforme cintré. Toute l’année, elles sont également présentes dans les halls d’entrée des entreprises pour répondre au répondre au téléphone et recevoir les visiteurs. Qui sont ces femmes dont on ne connaît généralement que le sourire ? En quoi consiste leur travail ? Pourquoi sont-elles employées par des prestataires d’accueil et non directement par les sociétés où elles travaillent au quotidien ? Quels sont les effets de cette situation d’emploi, qu’elles partagent avec les agents de nettoyage ou de sécurité, mais aussi avec de nombreux consultants ?
Analyse inédite du salariat de la prestation de services, cet ouvrage éclaire la manière dont la féminité, la jeunesse et la beauté sont mises au travail dans le capitalisme du XXIe siècle. Dans une perspective résolument différente de celles du management et de la gestion, qui promeuvent l’externalisation au nom du recentrage des entreprises sur leur « cœur de métier », il retrace les enjeux de cette configuration productive en pleine expansion.
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Cachan, agrégée en sciences économiques et sociales, Gabrielle Schütz est sociologue, maîtresse de conférences à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et chercheuse au laboratoire Printemps.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Un télétravail aux bénéfices inégaux. La construction organisationnelle de régimes de télétravail différenciés
Pour une sociologie du télétravail ancrée dans les organisations (dossier)
Tirer son épingle du jeu dans une relation d'emploi triangulaire. Le cas des hôtesses d'accueil prestataires
Mobiliser par l'affect: contraintes et ressources de l'encadrement intermédiaire de prestations de services peu qualifiés