1 /  1
Vignette document Quelles conditions de travail et d’exercice du management en télétravail confiné ?

La période de télétravail subie pendant le confinement a posé aussi de vastes questions sur les manières d’organiser le management à distance. Toutefois, durant cette période les attentes et les perceptions des salariés vis-à-vis de leurs managers n’ont pas évolué. Autrement dit, il n’apparaît pas de différences majeures entre avant le confinement et la période de confinement.

C'est un des points saillants des résultats de ce rapport de recherche de la Chaire Management et Santé au Travail, INP Grenoble IAE, CERAG, Université Grenoble Alpes, réalisée dans la cadre du projet "Le télétravail, un travail d’avenir ?". L'enquête menée aux mois d’avril et de mai auprès de 5 000 répondants environ, qui ont exprimé leurs souhaits : avant tout une relation régulière fondée sur la confiance, un suivi, des échanges, comme si cette période d’éloignement forcé n’avait pas fondamentalement changé la nature de la relation managériale.

Les auteurs résument le management en télétravail par l’idée que l’on est passé d’un management distancié dans une proximité, avant le confinement, à un management de proximité dans la distance pendant le confinement. Comme si on était passé d’une distance relationnelle avant à une distance physique après. Et le télétravail ramène la relation managériale à son usage essentiel et sa fonction originelle, qui est le management du travail dans ses dimensions subjective, objective et collective.