
Mon bureau post-confinement. Quel bureau post-confinement et quel lieu de travail préférés pour les employés de bureau : entreprise, maison, tiers-lieux ?
12/10/2020
La crise sanitaire est en train d'engendrer une nouvelle révolution de bureau et il faudra désormais tenir compte de la valeur sanitaire du bureau dans notre manière de penser les espaces de travail et la présence des usagers de bureaux au sein des locaux tertiaires.
C'est ce que révèlent d'ailleurs les résultats de notre enquête Mon bureau post-confinement II, enquête réalisée en ligne auprès de 2643 employés de bureaux du 7 au 20 septembre 2020.
Cette recherche académique révèle la manière dont les employés de bureau appréhendent leurs espaces de travail quatre mois après le déconfinement en temps de crise sanitaire du Covid-19 et répond à plusieurs questions : d’une part, quelles sont leurs attentes concernant les types d’espaces de travail souhaités, quels impacts sur le bureau post-confinement, mais également quel mode de travail idéal dans l’espace tertiaire ? Cette enquête étudie également pour la première fois et de manière rigoureuse la répartition idéale du temps de travail entre le travail en entreprise, à la maison et dans les tiers-lieux. Enfin, elle s’intéresse également au lien statistiquement significatif entre l’envie ou non de déménager suite au confinement et la possibilité de travailler à distance.
Idéalement, les répondants souhaitent passer 55% de leur temps de travail en entreprise, 37% du temps de travail à la maison, 6% du temps de travail dans des tiers-lieux et les 2% restants du temps dans d’autres lieux. Contrairement aux idées reçues et malgré le fait que la majorité des répondants souhaitent poursuivre l’expérience du télétravail, le travail au bureau ou en entreprise n’a donc pas dit son dernier mot. De plus, il s’avère que les tiers-lieux semblent désormais très peu plébiscités par les employés de bureau.