1 /  1
Vignette document Concilier distance et proximité, nouveau défi managérial

Concilier distance et proximité, nouveau défi managérial

Article
Contient : p. 107-150 ; n° 30

Les crises des grands confinements de printemps et d’automne 2020 accentuent la distance et l’éloignement physique amplifiant ainsi le besoin de lien, de liant et de contacts. Il apparaît donc indispensable de répondre au nouveau défi managérial que revêt la recherche de « la proximité à distance ». Cette situation inédite demande aux managers de mobiliser encore davantage leurs compétences émotionnelles et de développer une relation de confiance.
Comment prendre soin de son équipe à distance ? La visio est souvent l’outil de communication privilégiée dans la configuration du télétravail. Pour être performant, le télétravail doit s’insérer d’un changement de culture. C’est ici que le rôle de manager de proximité doit passer du contrôle et du commandement à un rôle d’accompagnement pour rassurer et garantir le maintien de la sécurité psychologique. Le manager de proximité est en contact avec les équipes ce qui lui permet d’identifier et d’évaluer le niveau de santé des collaborateurs.
Les entreprises qui réussissent dans ces fortes périodes d’incertitudes sont celles qui ont su redonner une légitimité au manager de proximité. Par conséquent, il faudra moins de process et plus de responsabilisation...