
Télétravail : à la recherche de la bonne formule (dossier)
03/2021
Ce numéro de Travail et changement consacre son dossier au télétravail, qui se compose de 4 articles :
- Télétravail contraint, et après ?
"Les TPE-PME qui sollicitent le dispositif Objectif Reprise durant les premiers mois de 2021 souhaitent un appui pour résoudre en urgence certaines des difficultés ci-dessus, mais aussi pour préparer un télétravail soutenable à plus long terme. Parmi les questions sur lesquelles elles souhaitent recevoir un appui : le rôle du manageur, le suivi de l’activité, l’élaboration de charte ou d’accord, l’usage des locaux..."
"Nombre d’acteurs d’entreprises ont pris conscience ces derniers mois que le télétravail ne se résume pas à la simple transposition du travail chez soi et qu’il implique des changements dans les formes de management et d’organisation. "(...) le télétravail, dans les faits, s’apprend, poursuit Karine Babule. C’est important de laisser du temps aux dynamiques d’apprentissage côté salariés, comme côté manageurs".
- Peut-on corriger les inégalités liées au télétravail ?
La sociologue Anca Boboc et Frédéric Mau, secrétaire fédéral de la CGT Construction, Bois et Ameublement pointent les inégalités d’accès (équipements des foyers, équipements professionnels...) ou des inégalités d’usages liées aux contextes : présence des enfants, disponibilité d’un espace pour télétravailler à la maison... mais aussi spécificités de l’activité, capacité à être autonome dans l’organisation de son travail, etc. Autre "inégalité criante entre les «cols blancs» et les «cols bleus» – avec la perception que certains travailllaient à l’abri, à domicile, tandis que d’autres poursuivaient l’activité sur le terrain, en restant exposés au risque sanitaire."Ils évoquent les leviers pour les réduire :
Pour Anca Boboc, "les régulations managériales sont primordiales ! pour assurer le maintien de ces liens sociaux, plus encore pendant la période actuelle où ils s’affaiblissent par manque de présentiel. (...) Ces régulations ont besoin d’être soutenues par des politiques d’entreprise qui donnent les conditions d’accès au télétravail, prévoient l’équipement, forment les manageurs..."
Frédéric Mau insiste sur la nécessité de discuter de l'accès équitable au télétravail établissement par établissement, équipe par équipe, (...) en prenant en compte différents paramètres : la nature du travail, le besoin de contacts, la situation du salarié, le temps de déplacement... Il retient l'importance de s'accorder sur ce que le télétravail redessine du poste : les missions, les horaires, les attendus, la qualité du travail réalisé à distance... "On se rend compte que ce n’est souvent pas suffisamment discuté." (...) "s’il n’y a pas assez de marges de manœuvre pour le salarié, le déploiement du travail à distance se conjugue avec l'apparition des risques psychosociaux."
- Accompagner les bénéficiaires... et les télétravailleurs (cas d'entreprise)
Au printemps 2020, l’association APF Pôle Guadeloupe Autonomie. sollicite l’Aract dans le cadre du dispositif Objectif Reprise pour un appui à la mise en place du télétravail. L’accompagnement de l'Aract au coeur de l'activité de travail a permis d’apporter des contenus et repères méthodologiques. Les salariés ont été associés à la démarche afin de déterminer les tâches télétravaillables. D’ici à la fin de 2021, l'association pourra mettre en place la charte télétravail élaborée collectivement ou bien d’appliquer l’accord APF en vigueur. L’intégration des principes de la charte s’est globalement bien déroulée, et les demandes des agents remontent régulièrement jusqu’à la direction.
- À plusieurs, on va plus loin...
De juillet 2020 à janvier 2021, l’Aract Pays de la Loire a proposé un accompagnement collectif à des établissements qui souhaitaient progresser en matière de télétravail. Avec des enjeux très différents et une volonté commune d’avancer. En 5 séances de travail animées par Sidonie Kiehl, les participants ont structuré leur démarche, partagé des repères (lieux, horaires, équipement, management, coopérations à distance...) et posé les bases d’une expérimentation télétravail. Les entreprises particpantes ont mûri leur projet et mis en œuvre des premières actions significatives : repérage des activités télétravaillables, redéfinition des missions du management, dépassement des points de blocage en matière de dialogue social...
SUGGESTIONS
Du même auteur
Les nouveaux codes du travail (dossier)
La participation numérique au travail, actualité nouvelle d’un vieux débat
Regards sur la crise (dossier)
La frontière entre vie privée et professionnelle à l’épreuve du confinement : télétravail et déconnexion
Numérisation de la formation continue : transformation et accompagnement du travail de formateur