
Le télétravail des cadres en temps de crise. Un mode de travail expérimenté dans un contexte atypique et que les cadres aspirent à pérenniser
12/2020
Cette enquête montre que si le télétravail est plébiscité par les cadres, lorsqu’il est pratiqué de manière intense, il séduit peu. Ainsi, seuls 58% des cadres associent spontanément une image positive au télétravail en septembre, contre 90% avant le premier confinement. 62% des cadres et 74% des cadres RH souhaitent se former aux bonnes pratiques du télétravail.
Cette expérience a donné aux cadres l’envie de combiner présentiel et travail à distance : le travail confiné a révélé aux cadres le risque d’isolement et le besoin d’un environnement adapté pour télétravailler dans de bonnes conditions.
Pour autant, 83% d’entre eux souhaitent télétravailler à l’avenir, le plus souvent deux à trois jours par semaine. Ils aspirent ainsi à un modèle hybride, mêlant télétravail et présentiel, escomptant gagner par ce biais en temps et en sérénité.
L'enquête souligne le souhait des cadres de se former aux bonnes pratiques du télétravail. 62% des cadres, et en particulier 68% des cadres managers, sont aujourd’hui intéressés par ce type de formation, ainsi que par les retours d’expérience en matière de télétravail. "Aux avant-postes des mutations induites par les nouvelles organisations du travail, 74% des professionnels RH sont également demandeurs d’une formation", indique l’étude. Enfin, une évolution des pratiques managériales est souhaitée par près de 9 cadres sur 10, et autant de cadres managers (89%). Ces derniers identifient deux facteurs clés de succès pour manager à distance : communiquer régulièrement (54%) et bâtir une relation de confiance (49%).