
La technologie au service de la démocratie au travail ? Le cas des Whiteboards
05/2021
Dans le cadre de l'industrie 4.0, les organisations sont amenées à se moderniser par le biais de technologies numériques. C’est le cas de la société White Corporation qui a développé des whiteboards (tableaux blancs numériques et interactifs) afin de garantir le bon déploiement du lean management au sein de l'organisation et de renforcer ainsi l’engagement dont elle fait preuve pour devenir une industrie dite du "futur". Sur la base d'une enquête conduite, durant 5 mois, les auteurs démontrent que malgré les promesses associées à une innovation socio-technique, les whiteboards ne favorisent pas une organisation plus démocratique du travail.
Les whiteboards donnent aux managers de White Corporation leur confèrent un rôle de premier plan dans le travail d’organisation des activités qui sont effectuées au sein de cette entreprise. En revanche, les auteurs rendent compte que ces dispositifs de gestion constituent avant tout des points d’accès à un réseau de dispositifs de contrôle qui vise à cadrer la créativité et l’autonomie des employés qui l’utilisent en fonction d’objectifs qui sont définis par une minorité de hauts responsables.