Manager à distance, ça s’apprend ! (dossier)
23/05/2021
Forcée par la généralisation du télétravail sur fond de crise sanitaire, la gestion des équipes à distance a pris de nombreux managers et de nombreuses DRH par surprise. Peu formés aux méthodes complétement distancielles, les animateurs d’équipe ont dû s’adapter. Au point que les spécialistes RH sont nombreux à réagir pour les accompagner. Fallait-il appeler tous les jours les collaborateurs, ne serait-ce que pour montrer le soutien du management, mais au risque de donner l’impression que la confiance n’était pas au rendez-vous ? Fallait-il adopter une gestion individuelle différenciée, en fonction des profils psychologiques, si les managers s’étaient déjà penchés sur les différentes personnalités dans leur équipe ? Comment envoyer des signes de reconnaissance pour le travail et les efforts fournis ? Et comment détecter les signaux faibles, ceux qui indiquent qu’un salarié est en difficulté, parce que sa charge de travail est trop lourde, ou qu’il se sent seul chez lui, ou au contraire, qu’il est perturbé par des interactions avec le reste de la famille ?
Ce dossier comprend une interview de Nelly Dubout, spécialiste du leadership et des transformations managériales et le retour d'expérience d'un jeune manageur chez Sopra Stéria qui a participer au pilote d'une formation sur le management à distance.
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