1 /  1
Vignette document Mise en œuvre du télétravail : une relation managériale réinventée ?

Mise en œuvre du télétravail : une relation managériale réinventée ?

Article
Contient : pp. 38-52 ; numéro 144

La mise en œuvre du télétravail interroge sur l’importance de la confiance, le contrôle et l’autonomie des télétravailleurs. Comment la relation managériale évolue-t-elle à travers ces trois dimensions lors de la mise en œuvre du télétravail ?
Au préalable les deux auteurs reviennent sur les fondamentaux du contrat psychologique au travail et sur la relation managériale en contexte de télétravail.
Cette étude qualitative par entretiens semi-directifs auprès de 18 salariés administratifs (10 télétravailleurs et leurs 8 managers) d’un établissement d'enseignement supérieur explore la relation managériale par le prisme du contrat psychologique. Cette étude a été menée menée lors de la première année de mise en œuvre de la charte du télétravail dans cette école. Ce travail démontre que les managers font confiance à leurs collaborateurs et qu’ils sont satisfaits du dispositif. Les managers interrogés n'exercent pas de contrôle spécifique, et se développent l’autonomie du collaborateur ainsi qu’une forme d’autocontrôle. Les télétravailleurs interrogés dans cette analyse exploratoire ont eu tendance à aller au-delà des attentes du manager à travers d'heures de travail supplémentaires, forte concentration, donc à surpasser les promesses initiales liées au contrat de travail et à la réciprocité du contrat psychologique. L’autonomie et la confiance donnée par le manager se sont transformées en une forme d’autocontrôle.