1 /  1
Vignette document Télétravail, management à distance, travail en équipe, bien-être et performance au travail. Repenser l’organisation du travail, les méthodes de management et les pratiques de travail en équipe dans des organisations en pleines mutations

Télétravail, management à distance, travail en équipe, bien-être et performance au travail. Repenser l’organisation du travail, les méthodes de management et les pratiques de travail en équipe dans des organisations en pleines mutations

Rapport
IAE Grenoble
08/2020
Contient : 166 pages

Cette recherche vise à identifier comment les managers de proximité peuvent susciter un engagement durable de leurs collaborateurs à distance, aussi bien dans leur travail et au sein de l’équipe, afin de développer leurs performances individuelle et collective, tout en favorisant leur bien-être au travail dans ses dimensions social, psychique et physique. Autrement dit, comment faire en sorte que les modes d’organisation du travail à distance puissent apporter des réponses aux problématiques de société actuelles et futures, qui soumettent de nouveaux défis aux organisations, devant à la fois assurer le bien-être des travailleurs de façon durable, tout en restant dans une optique de productivité, de performance, d’innovation et de pérennisation. Le principal défi du management est ainsi de concilier les exigences économiques des organisations, avec les multiples besoins des salariés, en matière de lien social, d’accomplissement et de sens dans le travail, ou encore de confort et de sécurité dans l’exercice de celui-ci.
Cette étude s’intéresse tout d’abord aux locaux de travail en entreprise, afin de comprendre pourquoi ils semblent être devenus improductifs et source de souffrance au travail, en menaçant le bien-être social, psychique et physique, ainsi que la performance des salariés. Puis, elle discute en second lieu des bénéfices et des risques du télétravail sur le bien-être et la performance des salariés, avant de réfléchir comment construire un « management de proximité à distance » et de nouvelles modalités de travail en équipe, afin de limiter ses risques et de profiter pleinement et durablement de ses avantages.
Elle débute par une revue de littérature sur le télétravail autour des questions de management à distance, de travail en équipe, de bien-être et de performance au travail. Cette revue de littérature s’appuiera sur un ensemble de travaux de recherche parus depuis les années 1980, d’études empiriques et de statistiques de chercheurs français et étrangers, appartenant à de divers champs disciplinaires.
Dans une seconde partie, l'auteure présente sa méthodologie de recherche, ainsi que les résultats de l'enquête, visant à mieux comprendre les modalités du télétravail et les conditions de son management, interrogeant sur leurs conditions de travail individuelles et en équipe, ainsi que sur leur perception des modalités d’encadrement de leur supérieur hiérarchique.
Elle s'intéresse enfin à la façon de construire un "management de proximité à distance" et de nouvelles modalités de travail en équipe, afin de limiter les risques liés au télétravail, dans le but de profiter pleinement et durablement de ses avantages. Des méthodes qui comprennent notamment la nécessité d’un management basé sur l’autonomie et la confiance, mais aussi l’importance de maintenir un lien social, une dynamique et une cohésion d’équipe.