
Le travail à distance dessine-t-il le futur du travail ?
06/2021
Les auteures posent la question du travail à distance au-delà de l’épisode pandémique, de ses effets et de ce qu’il enseigne.
Sur la base d'auditions d’experts (sociologues, ergonomes, DRH, managers, aménageurs) et d’enquêtes et études académiques, l'ouvrage fournit des points de repère et de vigilance pour repenser l’organisation du travail : management, espaces, temps du travail, outils numériques, communication…
Organisé en 5 chapitres, il traite du déploiement du télétravail, analyse les opportunités et risques du travail à distance, les modalités du travail à distance. Il s'intéresse aux managers face au défi du travail à distance et s'intéresse aux outils numériques et communication à distance.
Ainsi, les auteures mettent au jour des débats qui ne sont pas encore tranchés, comme l’épineuse question de l’éligibilité au télétravail et des inégalités qui en résultent. Ou encore, la productivité qu’il permet, sa compatibilité avec la QVT, son impact sur le lien social, la confiance, la collaboration, l’innovation et la créativité…
SUGGESTIONS
Du même auteur
Comment les pays de l'OCDE tentent de prolonger la durée en emploi de seniors
Travailler avec les IA génératives : centaures ou cyborgs ?
Changement climatique, conditions et organisation du travail. Comment adapter l’organisation et les conditions de travail aux effets actuels et futurs du dérèglement du climat ?
Les jeunes, des travailleurs comme les autres. Comment les entreprises peuvent-elles mieux répondre aux attentes des salariés ?
Les angles morts de la semaine de 4 jours : travailler moins, est-ce toujours travailler mieux ?