
Du manager au manager augmenté. État des lieux, défis, digitalisation de la fonction et impact de l'IA
03/2021
Quel regard les managers portent sur leur fonction, son évolution, quels sont aujourd’hui leurs principales missions et défis. La digitalisation a-t-elle changé leur métier ? Comment accueillent-ils l’arrivée des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle ? Quelles sont les solutions d’IA qu’ils ont ou qu’ils prévoient de déployer et pour quels usages concrets ? Quelles sont leurs craintes, leurs attentes face à cette technologie et a-t-elle pu les aider dans le cadre du management à distance ? Axys Consultants a interrogé 232 managers pour comprendre quels sont les changements provoqués par la digitalisation et l’IA.
21% des managers consacrent plus de 50% de leur temps au pilotage d’activité et prise de décisions. L’animation des équipes est le 2ème poste à mobiliser plus de la moitié de leur temps (14 %). En dernière position, on retrouve pour 5 % d’entre eux la définition et la mise en œuvre de la stratégie. Le premier défi des managers : la gestion de projet mais celle de l’humain reste une priorité.
Les 5 activités jugées comme les plus importantes sont :
53 % : gérer des projets
51 % : faire monter en compétences les équipes
51 % ex-aequo : améliorer la performance individuelle et collective
49 % : recruter les bons profils
46 % : motiver les équipes.
Le manager de demain devra développer en premier son empathie/bienveillance (26%), sa capacité à créer du lien (20%) et à sortir du cadre -out of the box- (17%). Une petite majorité de manager (51%) est familière avec la notion de manager augmenté. Le portrait-robot du manager augmenté : agile, assisté par l’IA et travaillant de façon collaborative. Selon les participants, le premier critère qualifiant un manager augmenté est :
41 % : de l’agilité
22 % : assisté par l’IA
19 % : la capacité à travailler de façon collaborative
9 % : la capacité à faire le tri face à l’infobésité
6 % : maîtrisant les méthodes de design thinking
3 % : en mesure de percevoir les signaux faibles
Les managers sont 84% à estimer que le management de demain sera plus technologique que plus humain (vs 80 %). Ce qui ressort de ces chiffres est que le manager de demain devra agir sur ces 2 leviers pour assurer ses missions.
Les solutions concrètes de solutions d’IA pour les managers ont été mise en œuvre pour seulement 9% d’entre eux, alors que 35% travaillent sur le sujet. Néanmoins, pour la grande majorité (56%) ce sujet n’est pas à l’ordre du jour. Seulement un quart de managers (25%) estiment avoir été suffisamment informé à propos de l’IA et 2% l’ont été parfaitement. 44% la juge insuffisante et 29% n’en n’ont reçu aucune.
74% des managers ont organisé le télétravail pour toute ou partie de leurs équipes pendant la pandémie, dont 21% pour la totalité de leur équipe. Dans ce contexte, la difficulté la plus importante à laquelle les managers ont été confrontés fut de veiller à la santé psychologique ou au moral des collaborateurs. De façon plus large, les trois difficultés majeures vécues par les managers relèvent de l’intelligence émotionnelle et de l’animation des équipes :
69% - Veiller à la santé psychologique ou au moral des collaborateurs
60% - Maintenir une cohésion d’équipe
48 % - Motiver les équipes