
Travail et organisation hybride. Organiser le travail et manager en mode présentiel / distanciel
04/2021
La crise de la Covid-19 a constitué une opportunité pour faire évoluer les modes de travail et les organisations. Les confinements ont permis de briser le plafond de verre du télétravail. Se posent aujourd'hui les questions du "comment travailler et comment manager" en tenant compte du niveau de contraintes liés à la crise et des formes de travail hybridant présentiel et distanciel.
La première partie est constituée de témoignages de 12 grandes entreprises du public et du privé sur la façon dont elles ont organisé le travail en mode hybride présentiel / distanciel. Ces retours d'expérience sont issus d'une enquête exploratoire qui portait particulièrement sur les modalités pratiques de mise en œuvre du travail à distance : mise en place d'une stratégie de changement, partage des activités entre présentiel et distanciel, rôle du manager de proximité, management à distance, accompagnement des managers dans leur rôle d'animation en mode hybride, développer les compétences des managers dans cette nouvelle organisation du travail, adaptation de façon permanente des modes de fonctionnement, apprentissage du travail collectif à distance, formalisation des responsabilité pour chacun et au niveau de chaque équipe, régulation du collectif, ...
La deuxième partie est consacrée à des réflexions et propositions méthodologiques pour formaliser et déployer une organisation hybride : David Autissier fait la synthèse des cas d'entreprises étudiés sous la forme d'un guide de l'hybride. Michel Barabel se penche sur le management en mode hybride. Vincent Berthet propose une analyse du travail distanciel et son impact sur les collectifs de travail par les sciences cognitives. J-M. Peretti traite des défis RH du travail hybride C-H. Besseyre des Horts avance quelques idées pour transformer l'essai de la révolution de l'hybride. J-Y Guillain et Emily Wiersch développent une réflexion sur l'accompagnement en distanciel et le consulting distanciel.