1 /  1
Vignette document Manager le télétravail et le travail à distance. Adapter son management aux équipes en distanciel

Manager le télétravail et le travail à distance. Adapter son management aux équipes en distanciel

Livre
GERESO
03/2021
Contient : 271 pages

Le télétravail répond aux enjeux des entreprises en termes d'agilité, de flexibilité et de transversalité. Il satisfait aussi les besoins des salariés en matière de responsabilité et de qualité de vie. Toutefois, le télétravail ne se décrète pas. La crise sanitaire montre bien la différence qu'il peut y avoir entre la volonté de faire et celle d'y parvenir. Pas d'improvisation, ni d'approximation n'est possible durablement.
En effet, une mise en œuvre efficace s'inscrit nécessairement dans un vrai projet de transformation qui nécessite un accompagnement et des apprentissages de tous les acteurs de l'entreprise.
L'auteur s'intéresse particulièrement à la façon dont le télétravail remet en question le système de management classique. Il oblige à repenser la manière de concevoir le pilotage, le qui fait quoi, l'animation de l'équipe ou bien encore l'évaluation des performances.
Cet ouvrage propose une démarche structurée pour clarifier les positionnements du manager et du télétravailleur, les processus et les méthodes à mettre en œuvre. L'auteur présente dans une première partie les défis et les spécificités du télétravail et du travail à distance (qu'il soit nomade, délocalisé ou en sites multiples), les enjeux et leviers du management à distance ainsi que le positionnement du manager à distance, ses paradoxes et sa valeur ajoutée. Dans une seconde partie, il se penche sur le pilotage et l'organisation des activités des collaborateurs distants. Le management du travail à distance constitue une activité à plein temps. Dans les 3e et 4e parties, il traite successivement de l'engagement et l'accompagnement des collaborateurs à distance (basés sur la confiance, l'autonomie, la reconnaissance) et de l'importance des collaborations et coopérations à distance ainsi que du sentiment d'appartenance à l'entreprise.