
Working time in 2019-2020
Ce rapport de la fondation européenne pour l'amélioration des conditions de travail met en évidence que la pandémie de COVID-19 a entraîné trois changements principaux dans la réglementation du temps de travail dans l'Union européenne avec l'émergence d'une plus grande flexibilité dans les régimes de chômage partiel, l'adaptation des régimes de temps de travail au télétravail et des dérogations temporaires à la réglementation du temps de travail.
En 2020, la semaine de travail moyenne convenue collectivement dans l'UE s'élevait à 37,8 heures. Dans tous les secteurs analysés dans le rapport, la semaine normale de travail convenue collectivement était la plus courte dans l'administration publique (38 heures) et la plus longue dans les transports (39,2 heures). Le droit aux congés payés annuels (en tenant compte de ceux fixés par la négociation collective) s'élevait en moyenne à 24,5 jours dans l'UE.
Un nombre limité de pays ont décidé d'adapter les dispositions relatives au temps de travail aux nouvelles réalités du travail à distance basé sur les technologies de l'information et des communications.