
Telework and health risks in the context of the COVID-19 pandemic: evidence from the field and policy implications
L'expérience du télétravail prolongé pendant la pandémie a pu accélérer des tendances préexistantes vers une flexibilité accrue des modalités de travail rendue possible par l'utilisation des TIC. Le télétravail est susceptible de se généraliser auprès d'entreprises et d'employés qui avaient une expérience très limitée de ce mode de travail avant le déclenchement de la pandémie.
Dans la revue de la littérature, les auteurs ont trouvé de nombreuses recherches sur l'impact du télétravail sur les risques psychosociaux, mais moins de travaux se sont penchés sur les TMS et leur interrelation avec les risques psychosociaux. Cet écart de recherche peut s'expliquer par le fait que le télétravail était surtout occasionnel dans le contexte de la pandémie pré-COVID-19 et que les risques physiques n'ont pas soulevé de préoccupations majeures.
Sur la base d'une consultation de l'agence européenne en matière de santé et sécurité au travail qui comprenait des entretiens semi-directifs réalisés dans trois pays (Espagne, France et Italie) de février à mai 2021 et d'une revue de la littérature, cette étude analyse également les tendances récentes de la réglementation du télétravail. Dans la plupart des pays de l'UE, l'expérience du télétravail pendant la pandémie a déclenché des changements dans la législation et les débats, qui visent à mieux adapter la réglementation du télétravail dans le contexte post-pandémique. En termes généraux, ils reflètent une prise de conscience accrue des questions de santé et sécurité au travail, y compris la réglementation du droit à la déconnexion et des dispositions de SST mieux développées.