1 /  1
Vignette document Le  télétravail, une nouvelle donne ?

Le télétravail, une nouvelle donne ?

Article
Co-Lab
09/2021
Contient : 24 pages ; n 1

Ce dossier rend compte des réflexions croisées issues d’un cycle de trois ateliers collaboratifs ayant engagé Majorel aux côtés de plusieurs de ses grands clients (EDF, Malakoff Humanis, Orange) autour de la thématique clé du télétravail. Il propose une synthèse des constats, analyses et propositions partagés. Après un panorama du télétravail en France, le dossier se penche sur le télétravail à grande échelle. Le télétravail n’est pas une simple variable d’ajustement mais un mode d’organisation du travail : offrant des opportunités et des perspectives nouvelles sur de nombreux enjeux ; générant aussi des doutes qu’il importe de lever et de questionner. Pour beaucoup, le défi est désormais de passer d’un télétravail imposé, improvisé ou partiel (dans un contexte d’exception), à la formalisation d’un télétravail assumé, maîtrisé, organisé, au service d’un projet d’entreprise mobilisateur et d’une performance opérationnelle durable.
Le télétravail ne change pas les missions du manager de première ligne, mais il le confronte à un nouveau "terrain de jeu", qu’il doit contribuer à mettre en place, d’une part, et qui le conduit à ajuster ses actes de management à son environnement d’intervention, d’autre part. Ces nouveaux enjeux interrogent son rôle ; ils engagent des savoir-faire et des savoir-être inhabituels, davantage basés sur l’écoute active et sur de nouvelles modalités d’interaction.
Le télétravail contribue à redéfinir les conditions de travail : flexibilité, autonomie, responsabilisation, performance sont les ingrédients de ce new deal, au service de la performance collective, d’une part, et d’un meilleur accomplissement personnel dans le travail, d’autre part. En jeu : une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle ; la préservation du lien corporate et du collectif ; la lutte contre le turnover ou l’absentéisme en revalorisant le métier et son attractivité ; la qualité de service client quel que soient le pic d’activité ou la saisonnalité, etc.