
Télétravail des cadres : entreprises et managers à la recherche de nouveaux équilibres
01/2022
Selon cette enquête menée en novembre 2021 auprès de 800 cadres managers, il apparait que le télétravail est encore peu encadré et recouvre une grande diversité de situations dans sa mise en oeuvre.
Si la crise sanitaire a conduit une majorité d’entreprises à faire l’expérience du télétravail et entraîné une forte progression du nombre d’accords consacrés à ce thème, le télétravail est encore loin d’être monnaie courante dans les TPE-PME et sa pratique reste peu encadrée.
Le bilan du télétravail dressé par les entreprises est dans l’ensemble positif sans qu’elles envisagent pour autant de remettre en cause la prééminence du présentiel.
Le télétravail a bousculé les repères des managers et contribue à transformer leurs pratiques : le développement du travail hybride a mis les managers en difficulté en brouillant leurs repères et la visibilité dont ils disposent sur l’activité de leur équipe.
Pour s’adapter, les managers ont dû revisiter leurs pratiques, en jouant sur le curseur autonomie/contrôle mais également en renforçant la fréquence des échanges. Ces ajustements ont généré une surcharge de travail qui n’empêche pas les managers de rester favorables au télétravail de leur équipe, à certaines conditions.
Les entreprises se sont adaptées au télétravail sans y voir l’émergence d’un nouveau paradigme nécessitant une refonte des pratiques RH. Rares sont aujourd’hui les entreprises à penser le télétravail en termes de compétences et à proposer des formations au management à distance. Si la part des offres d’emploi cadre mentionnant la possibilité de télétravailler progresse, les entreprises préfèrent aborder le sujet en entretien.