1 /  1
Vignette document Covid-19, l'impossible retour d'expérience ? (dossier)

Alors que la crise sanitaire s’installe dans la durée, les véritables retours d’expérience (retex), reposant sur une méthode rigoureuse, acceptés par les équipes soignantes et les hiérarchies hospitalières, sont extrêmement rares. Une question s’impose : le retex est-il possible à chaque étape de la crise du covid-19 ?
Le retex est une démarche qui vise à améliorer la pratique opérationnelle dans tous ses aspects et à tous les niveaux (stratégique, opératif et tactique) par la détermination et la déclinaison de mesures fondées sur l’analyse objective des faits et les orientations de la chaîne de commandement. Exercice essentiel et premier pas vers l’anticipation des prochaines crises, le retex n’est pas suffisamment implanté dans la culture des organisations publiques.
Ce numéro spécial prolonge une journée d’étude organisée en juin 2021 par la chaire Transformations de l’action publique de Sciences Po Lyon, les Hospices civils de Lyon et la Public Factory sur le thème des hôpitaux au cœur de la gestion de crise dans les territoires. Quels retours d’expérience ?.
Ce numéro hors-série aborde les méthodes, les difficultés, les réussites, les innovations qui ont émergé durant les premières vagues de la crise sanitaire. Une sorte de "retex des retex" indispensable pour faire évoluer les pratiques et insuffler une culture permanente de l’apprentissage dans les organisations publiques.
Les structures hospitalières ont fait face aux défis, dans l’immense majorité des situations, mais au prix d’adaptations, et parfois de conséquences délétères qui ne sont pas encore totalement connues.