
La ratification de la convention de l'OIT n°190 sur la violence et le harcèlement au travail. Formalité ou opportunité pour le système français ?
Article
Droit social
01/2022
01/2022
Contient :
pp. 54-60 ; numéro 1
Selon la convention n°190 de l'Organisation internationale du travail, la violence et le harcèlement au travail sont une violation des droits humains, une atteinte à la dignité et mettent en péril l'égalité des chances. Ils sont inacceptables et incompatibles avec le travail décent. Toutefois, même si la France possède déjà une législation conforme à la Convention, le Parlement l'a ratifiée par la loi du 8 novembre 2021. Cet instrument s'avère une opportunité pour élargir le périmètre du harcèlement au travail tout en revisitant les débuts les débats sur le droit fondamental à la protection de la santé au travail et rendre le travail plus humain.
Contient :
pp. 54-60 ; numéro 1
Sujet :
SUGGESTIONS
Du même auteur
La consécration du harcèlement moral institutionnel au travail : "A situation exceptionnelle, décision exceptionnelle" (à propos de Crim., 21 janvier 2025, n° 22-87.145, publié)
Permettre aux partenaires sociaux de mieux s’emparer de la violence et du harcèlement au travail. Etude comparée France, Belgique, Québec
Les petites entreprises face aux risques psychosociaux au travail – Quelles spécificités, quelles actions, quel droit ?
La numérisation du travail. Enjeux juridiques et sociaux en santé au travail
Un accord-cadre des partenaires sociaux européens sur le numérique : quel encadrement pour la protection de la santé au travail ?