
Télétravail durant la crise sanitaire. Quelles pratiques en janvier 2021 ? Quels impacts sur le travail et la santé ?
02/2022
A partir des résultats de l'enquête Tracov menée auprès de 5 220 salariés et agents de la fonction publique ayant télétravaillé entre mars 2020 et janvier 2021, cette étude documente les répercussions sur les conditions de travail et la santé des salariés. Début 2021, 7 télétravailleurs sur 10 en ont une pratique régulière qui accroit l’autonomie, mais aboutit à des horaires décalés et des durées de travail allongées. Le télétravail est associé à davantage de douleurs physiques et de troubles du sommeil. Son vécu est contrasté selon les personnes. Pour les télétravailleurs qui ne disposent que de moyens matériels peu adaptés, voire inexistants, pour le travail à distance, le soutien social se détériore ainsi que les autres risques psychosociaux et les troubles de la santé. Pour les femmes et les agents de la fonction publique, le télétravail occasionne davantage de difficultés que pour les salariés du secteur privé.
Les auteurs de cette étude dégagent cinq catégories de télétravailleurs :
Les télétravailleurs "exclusifs" qui télétravaillaient cinq jours sur cinq en janvier 2021, ont travaillé à distance plus de trois mois en 2020 et, pour la plupart, avaient déjà une expérience de télétravail avant la crise sanitaire.
Les télétravailleurs "intensifs" qui pratiquaient le "home-office" de manière régulière, entre un et quatre jours par semaine en janvier 2021. Ils ont également télétravaillé à 100% pendant un à trois mois en 2020 et ont, parfois, une expérience antérieure de télétravail.
les télétravailleurs "vulnérables" qui télétravaillaient de manière régulière en janvier 2021 (un à quatre jours par semaine) mais ressentaient des difficultés importantes dans la pratique (problèmes de connexion, mauvais matériel ou manque d’équipement, etc.). Généralement, ils n’ont pas pu expérimenter le télétravail avant la crise sanitaire.
Les télétravailleurs "occasionnels", qui ont télétravaillé au plus un ou deux jours par semaine en janvier 2021. Ils n’ont pas d’expérience antérieure à la crise de télétravail.
Les télétravailleurs “exceptionnels” qui ont davantage subi le travail à distance pendant la crise sanitaire, soit en l’ayant pratiqué sans le souhaiter, soit parce que leur tâches n’étaient tout simplement pas compatibles avec le télétravail.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Les risques psychosociaux associés au développement du télétravail
Les expositions à des conditions de travail pénibles sont-elles compensées monétairement ? Une analyse dans le cas de la France entre 1991 et 2019
Mon travail le vaut bien ! Une consultation sur les métiers féminisés du soin et du lien aux autres
Après la naissance d'un enfant, les conditions de travail diffèrent entre les pères et les mères