9 /  43833
Vignette document Suicides et tentatives de suicide : données épidémiologiques récentes

Suicides et tentatives de suicide : données épidémiologiques récentes

Article
Bulletin épidémiologique hebdomadaire
05/02/2019
Contient : 52 pages ; numéro 3-4

La prévention du suicide est donc une priorité, et les actions ayant fait leurs preuves doivent être mises en oeuvre. Des objectifs quantifiés permettant d’évaluer et d’interroger régulièrement l’efficacité et la fiabilité de ces actions sont indispensables. À cette fin, il est nécessaire de se doter d’outils permettant de mesurer la mortalité et la morbidité liées au suicide. C’est l’objet même de ce numéro du BEH que de promouvoir des méthodes pour une meilleure évaluation de la mortalité, de la morbidité et des causes associées à l’acte suicidaire, dans le but de fonder et renforcer les stratégies de prévention.

À ce jour, par exemple, l’information renseignée par les médecins certificateurs qui alimente les bases de données du CépiDc-Inserm n’est pas suffisante pour étudier les causes de décès associées aux suicides (C. Ha et coll. ; V. Gigonzac et coll.). Il semble que les perspectives d’exploitation des données des bases médico-administratives du système national des données de santé (SNDS) permettent de surmonter plusieurs biais d’information. L’évolution des idéations suicidaires et de la suicidalité est actuellement mesurée par le Baromètre de Santé publique France chez les adultes (C. Léon et coll. ; P. Delézire et coll.), chez les adolescents via des enquêtes régulièrement répétées (E. Janssen et coll.), ainsi que grâce aux données d’hospitalisations pour tentative de suicide (C. Chan-Chee). Ces outils sont indispensables pour évaluer et améliorer l’efficience des dispositifs de prévention et de recontact. De même, la question de l’évaluation des dispositifs d’écoute (C. Chan-Chee et coll.) devient l’occasion d’une réflexion sur l’évolution de ces dispositifs, entre respect de l’anonymat des appelants et nécessité d’intervenir dans les situations de détresse aiguë.

Au sommaire :
- Prévention du suicide : l'évaluation est indispensable (P. THOMAS)
- Les hospitalisations pour tentative de suicide dans les établissements de soin de courte durée : évolution entre 2008 et 2017 (C. CHAN-CHEE)
- Étude de faisabilité de la mise en place d'un système de surveillance des suicides basé sur les données des instituts médico-légaux (V. GIGONZAC et coll.)
- Tentatives de suicide, pensées suicidaires et usages de substances psychoactives chez les adolescents français de 17 ans. Premiers résultats de l'enquête Escapad 2017 et évolutions depuis 2011 (E. JANSSEN et coll.)
- Baromètre de Santé Publique France 2017 : tentatives de suicide et pensées suicidaires chez les 18-75 ans (C. LEON et coll.)
- Causes associées aux suicides dans les certificats de décès. Analyse des certificats médicaux de décès, France, 2000-2014 (C. HA et coll.)
- Pensées suicidaires dans la population active occupée en France en 2017 (P. DELEZIRE et coll.)
- Activité des associations de prévention et d'aide à distance en santé dans le domaine de la prévention du suicide (C. CHAN-CHEE et coll.)