2 /  47660
Vignette document What's a woman's job? Mapping the contribution of feminisation to gender gaps across Europe

What's a woman's job? Mapping the contribution of feminisation to gender gaps across Europe

Article
Contient : 45 pages ; n°3

La présence des femmes dans un emploi semble conduire à une dévaluation de ces emplois et à une déconsidération de ces femmes. Le problème va également au-delà du salaire, car les femmes sont également désavantagées en termes de conditions de travail. Cette étude traite de deux questions concernant la ségrégation horizontale entre les hommes et les femmes en emplois différents.
Premièrement, il trace l'ampleur de la séparation des emplois et des lieux de travail entre les hommes et les femmes et ses relations avec les écarts de rémunération entre les sexes. Deuxièmement, il montre comment cette ségrégation affecte les salaires et les conditions de travail dans ces emplois à prédominance féminines.
L'auteur souligne la nécessité de mieux tenir compte de l'égalité entre les femmes et les hommes, non seulement en mettant l'accent sur les différences de rémunération entre les hommes et les femmes dans le même emploi, mais aussi sur les processus qui conduisent à des "emplois féminins" à être rémunérés à des niveaux inférieurs. La dévaluation semble être pire dans des contextes où les femmes sont plus désavantagées – car l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes est plus élevé – et où les employeurs ne sont pas transparents dans la fixation des conditions de rémunération et de travail.

SUGGESTIONS

Du même auteur