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Vignette document À l’aveugle ? L’effet genré du « paravent » dans le recrutement des instrumentistes d’orchestre.

À l’aveugle ? L’effet genré du « paravent » dans le recrutement des instrumentistes d’orchestre.

Article
Contient : p. 97-115 ; 2025/1, n° 53

À partir d’une enquête à la fois qualitative et quantitative, l’article propose de mettre en regard le discours des responsables d’orchestre sur l’effet attendu des auditions à l’aveugle (derrière « paravent »), notamment sur la féminisation de la profession, lors du recrutement des instrumentistes d’orchestres permanents en France, et les données quantitatives collectées tout au long du processus de recrutement durant cette dernière décennie auprès de ces mêmes orchestres. La confrontation entre les effets supposés et réels du « paravent » permet de comprendre les discours des représentant·es des institutions orchestrales concernant leurs modalités de recrutement et l’efficience des politiques volontaristes en matière de lutte contre les discriminations. L’article s’appuie sur des données inédites collectées dans le cadre du Projet de recherche sur les orchestres, les discriminations et le genre soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR Prodige).