1 /  1
Vignette document Europe et chantiers. Le BTP en Europe : structures industrielles et marché du travail. Actes du colloque des 28 et 29 septembre 1988

Cet ouvrage rassemble les actes du colloque des 28 et 29 septembre 1988, organisé conjointement par Le Plan Construction et Architecture (programme Emploi et valorisation des métiers du bâtiment) et Le CEREQ.
Il expose les conclusions d'une recherche comparative menée pendant plus de 5 ans sur le BTP par le CEREQ dans 4 pays Européens (G.B., Italie, R.F.A., France), ainsi que les communications de chercheurs Français et Etrangers intervenant dans le champ du bâtiment.
L'originalité de l'étude tient au fait qu'elle s'est intéressée à un secteur industriel réputé posséder des caractéristiques économiques et sociales fortes le différenciant nettement des modèles industriels classiques : faible concentration, faible industrialisation, "variabilité" du procès de production, gains de productivité limités ne progressant pas au rythme de la croissance, difficultés d'insertion des jeunes et de maintien des populations qualifiées.
Il s'agissait donc pour le CEREQ de poser la question d'une spécificité de ce secteur, dans ses modes d'organisation, dans ses structures industrielles, dans son rapport à la formation et au marché du travail, dès lors qu'on le considérait dansune perspective comparative.
Les conclusions des travaux semblent converger pour admettre que les caractéristiques de ce secteur sont, pour une large part, le reflet d'une logique nationale, les aspects sectoriels n'intervenant que pourle moduler marginalement.
Ainsi la démarche comparative ne fait que démontrer qu'il n'existe pas de modèle de développement industriel qui s'appliquerait idéalement hors de son contexte national...

Contient :
484 pages
Langue :
français
Notes :
Date de parution : 1991-01-01