2 /  2
Vignette document Quelques concepts clefs pour penser et former à la mixité

Quelques concepts clefs pour penser et former à la mixité

Article
CARREFOURS DE L'ÉDUCATION (Revue)
2004
Contient : pp. 2-21

Les écrits dénonçant l’insuffisance d’une réelle application pensée et constructive du principe de mixité ne manquent pas. De nombreux faits et résultats de recherche reflètent la pertinence toujours bien actuelle de cette dénonciation. Cet article en propose un bref rappel pour se centrer ensuite sur un examen des concepts clefs qu’il est nécessaire de considérer pour penser la mixité, tels ceux de coéducation, d’égalité, de différence, de genres et de rapports sociaux de sexe. Pour les auteurs, ainsi, penser et former à la mixité c’est se doter explicitement d’un objectif de subversion des normes de sexe, c’est coéduquer filles et garçons à être plus tolérant à la transgression de ces normes de sexe et ainsi permettre à chacun et chacune de se réaliser plus librement en tant que personne dans un espace de possibles optimum.

Contient :
pp. 2-21
Langue :
français
Notes :
Date de parution : 2004-01-01