3 /  6
Vignette document Le  rôle des syndicats dans la modernisation de la fonction publique. Des acteurs, des stratégies et des interactions

Le rôle des syndicats dans la modernisation de la fonction publique. Des acteurs, des stratégies et des interactions

Rapport
COMMISSARIAT GENERAL DU PLAN (Editeur)
1994
Contient : 257 pages

La problématique de la recherche recouvre trois séries de questions : l'identification des enjeux poursuivis avec l'effort de modernisation de l'Administration, l'interprétation des discours et des pratiques syndicales au regard de ces démarches, et la nature et les tendances du système des relations professionnelles régissant l'ensemble des acteurs.
Des monographies dans les administrations de la Justice, des Finances, et de la Poste ont été réalisées dont sont tirées un certain nombre de conclusions. L'enjeu est majeur pour les organisations syndicales lorsqu'il y a une forte modification des règles de gestion des carrières et des rémunérations (réforme des classifications, évaluation des personnes ...). Dans le cas d'une accentuation de l'expression des salariés, de nouvelles stratégies de relations professionnelles s'orientent soit du côté de la négociation et du cadre réglementaire, soit de la communication interne et d'autres modalités de représentation. La première stratégie est fondée sur l'adaptation des règles de gestion et de relations professionnelles et maintient les sources classiques de légitimité et de pouvoir de l'Administration et des syndicats. La seconde s'oriente vers des règles nouvelles, sur le développement de la négociation et de l'adaptation, et vise à renouveler les sources de légitimité de l'action de l'Etat et du rôle des syndicats.

SUGGESTIONS

Du même auteur