1 /  1
Vignette document Entreprises et chercheurs. A la recherche d'un partenariat. Cahiers de Cargèse

Cet ouvrage fait la synthèse des communications et débats qui ont été organisés conjointement par le département Homme, Travail et Technologies du Ministère de la Recherche et de la Technologie et le PIRTTEM en septembre 1989 dans le cadre de l'Université d'été de Cargèse consacrée au partenariat Sciences Sociales-Entreprises.
L'objectif de cette rencontre est d'approfondir les méthodes et les modalités de coopération entre la recherche en sciences sociales et l'entreprise et de mettre en évidence les conditions du développement de ces coopérations. Dans ce cadre, des études de cas sont présentées par un chercheur et un responsable d'entreprise afin de nourrir la réflexion et ouvrir des débats.
Ce livre est structuré en trois parties thématiques dont chacune représente un axe de réflexion développé au cours de cette université :
- l'émergence d'un nouveau statut de la connaissance et du social dans l'entreprise,
- le rôle du chercheur en sciences sociales dans les choix techniques et organisationnels des entreprises,
- la recherche et les mutations des entreprises.
Ces thèmes sont illustrés par des présentations d'études ou par des éléments de synthèse de débatsportant sur des réalisations concrètes mettant en oeuvre des coopérations chercheurs-entreprises au sein de grands groupes industriels (RENAULT, RATP, BSN...).

Contient :
190 pages
Langue :
français
Notes :
Date de parution : 1991-01-01