10 /  19
Vignette document L'emploi des travailleurs handicapés dans les établissements de 20 salariés ou plus : bilan de l'année 2005

L'emploi des travailleurs handicapés dans les établissements de 20 salariés ou plus : bilan de l'année 2005

Article
PREMIERES SYNTHESES (Revue)
11/2007
Contient : 5 pages

Mesurés en équivalents-emplois à temps plein, les travailleurs handicapés représentent 2, 7% des salariés de ces établissements et 4, 5% des effectifs assujettis en termes d'«?unités bénéficiaires?» mesurées selon les critères de la loi. Le nombre de travailleurs handicapés a augmenté de 3% en 2005. Cette augmentation reflète la croissance des recrutements de travailleurs handicapés. Par ailleurs, le maintien en emploi de salariés devenus handicapés et les nouvelles reconnaissances demandées par des salariés déjà handicapés et attribuées par les services administratifs compétents expliquent aussi en partie cette hausse.
Globalement, l'emploi direct reste la principale modalité de réponse à la loi. En termes d'"unités bénéficiaires", il représente 60 % de l'obligation, comme l'année passée. Cependant, en 2005, les travailleurs handicapés sont plus souvent que par le passé employés à temps partiel ou sur contrat à durée déterminée. Les accords spécifiques pour l'insertion des travailleurs handicapés sont de plus en plus choisis pour répondre à l'obligation légale?: 6, 7% des établissements en 2005, contre 5% en 2002.

Contient :
5 pages
Langue :
français
Notes :
Date de parution : 2007-11-01

SUGGESTIONS

Du même auteur