
Ménages populaires (dossier)
01/2018
C'est à l'examen de la recomposition des conditions et modes de vie des ménages populaires sous l'angle du genre que s'attachent les différents articles de ce dossier, qui entend ainsi compléter les éclairages fournis par les nombreux travaux de sociologie du travail, qui depuis les années 2000, ont renouvelé l'étude de la situation professionnelle des employées et des ouvrières.
Les cinq articles qui composent le dossier éclairent différentes facettes des recompositions à l’oeuvre : les alliances matrimoniales, la division du travail domestique, le rôle de mère, l'émergence d'un "temps pour soi" et, enfin, sous forme de synthèse, la tension entre permanence et changement qui caractérise la position de ces femmes des classes populaires et leur rapport à cette position.
Vous trouverez dans ce dossier :
- avec qui les ouvrières et les employées vivent-elles en couple ?
- travail domestique : des classes populaires conservatrices ?
- mère "je fais tout", des pratiques éducatives populaires en tension
- "c'est mon moment" le temps pour soi des employées
- les femmes dans les classes populaires, entre permanence et rupture
SUGGESTIONS
Du même auteur
Pratiques d'entreprises en santé et sécurité : un panorama de la situation française depuis une double perspective quantitative et qualitative
Les accidents du travail et problèmes de santé liés au travail dans l'enquête SIP. (In)visibilités et inscriptions dans les trajectoires professionnelles
Mobilité et segmentation du marché du travail : quel parcours professionnel après avoir perdu ou quitté son emploi ?
Des emplois plus nombreux et meilleurs en Europe ? Une analyse miscro-statistique du lien entre qualité du travail et dynamqiue de l'emploi dans dix pays européens ( 1995-2005)
Les organisations patronales. Continuités et mutations des formes de représentation du patronat