23 /  23
Vignette document Les  horaires de travail

Les horaires de travail

Article
APRES-DEMAIN (Revue)
05/1991
Contient : 42 pages

Ce numéro est issu du colloque organisé par la Ligue des Droits de l'Homme le 3 février 1990 sur le thème : "Les conséquences du travail en horaires atypiques sur la vie des travailleurs".
La première partie est consacrée au travail atypique, sous ses différents aspects. Historique de la durée du temps de travail (Francis DEMIER), conséquence des horaires atypiques sur la vie quotidienne des salariés (Pierre BOISARD), application de la réglementation sur le travail enhoraires atypiques dans les entreprises (Elisabeth FRICHET et Lionel DE TAILLAC), le travail de nuit à l'ordre du jour de la conférence internationale du travail (Joseph E. THURMAN), les femmes et le travail de nuit (Nicole SAVY).
La deuxième partie, montre comment les organisations syndicales appréhendent le travail en horaires atypiques. Maïté DIBAR de la fédération des services CFDT, indique l'importance des horaires atypiques dans les services marchands et le commerce (travail de nuit et le week-end) et développe la position de la CFDT sur ce point.
Michelle COMMERGNAT présente la position de la CGT en la matière précisant que c'est "une logique à refuser". Paulette HOFMAN, secrétaire confédérale de la CGT-FO, insiste sur le fait "quil faut en finir avec l'idée de flexibilité et du travail de nuit et du dimanche". Enfin sont successivement présentés les documents du BIT, comprenant la question du travail de nuit qui avait fait l'objet d'une première discussion à la 76e session de la conférence internationale du travail en juin 1989 et le projet de directive au Parlement Européen concernant les contrats et relations de travail atypiques.

Contient :
42 pages
Notes :
Date de parution : 1991-05-01

SUGGESTIONS

Du même auteur