4 /  11
Vignette document Filmer le travail : recherche et réalisation

"Champs visuels" est une revue interdisciplinaire de recherches sur l'image. Le numéro du mois de septembre est consacré au travail et à l'image. Comment filmer, fixer, analyser le travail ? Comment mixer, monter et montrer le travail de l'image ?. Plus d'une vingtaine d'auteurs, issus de la communication, de l'ergonomie, de la psychologie du travail, de la sociologie, répondent à ces questions. La vidéo fait de plus en plus partie de l'analyse du travail : l'image stabilise l'activité ("filmer pour voir") et stimule la parole ("filmer pour faire parler"). L'emploi de la vidéo permet à l'intervenant de porter un regard différent sur son propre travail. Un chercheur utilisant une caméra pour une étude peut être confronté aux réactions des personnes filmées sur le terrain. Une approche sociale est également possible car l'image s'attache aux aspects visuels, matériels et vocaux d'une situation de travail. Les objets, à l'instar des personnes et de leurs relations, représentent des sources d'information.
Cependant, l'image sans le mot, dans le contexte d'analyse du travail en ergonomie, est peu explicite, à moins de recourir à certaines techniques de montage. La vidéo permet de relier, par la parole, le geste et l'activité mentale.
La vidéo n'est-elle pas employée parfois à des usages de propagande ? : l'exemple de la fabrication du film "Aucun risque ! Paroles de compagnons" semble aller dans ce sens. Le travail s'avère difficile à filmer : cela suppose d'en connaitre le fonctionnement et les mécanismes.
Les différentes réflexions qui sont menées dans ce numéro s'appuient le plus souvent sur des exemples de réalisations de films sur le monde du travail.

Contient :
189 pages
Langue :
français
Notes :
bibliographies, schémas. Date de parution : 1997-01-01

SUGGESTIONS

Du même auteur