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Les technologies de l'information et de la communication : en marche vers l'entreprise numérique

Article
4 PAGES DES STATISTIQUES INDUSTRIELLES (Revue)
12/2003
Contient : 4 pages

A la fin 2002, plus de 99 % des entreprises industrielles de plus de 20 salariés sont équipées en micro-ordinateurs. Plus de 95 % d'entre elles sont connectées à l'internet, contre 69 % en 1999. Près de 90 % utilisent le courrier électronique. Outre cet équipement de base, les entreprises ont adopté d'autres outils pour faciliter la communication interne et mieux coordonner leurs processus opérationnels. Ainsi, un tiers des entreprises ont mis en place un réseau intranet et, parmi elles, plus de 90 % des entreprises de plus de 500 salariés. Près de 52 % des entreprises utilisent un progiciel de gestion intégrée (ERP) en 2002. Elles étaient 37% trois ans plus tôt. Pour optimiser les échanges avec leurs fournisseurs et sous-traitants, près de 84 % des grandes entreprises utilisent l'échange de données informatisées (EDI) et 44 % ont mis en place un réseau extranet, contre respectivement 41 % et 8 % des PMI de moins de 500 salariés. Enfin, pour améliorer les relations commerciales avec leurs clients, 55% des entreprises industrielles sont présentes sur la Toile au travers d'un site en propre contre 39 % en 1999. En revanche, seulement 10 % des entreprises disposent d'un site permettant la réception de commandes en ligne. La pharmacie, les technologies de l'information et de la communication, la chimie, les transports et surtout l'énergie ont déjà largement intégré ces nouvelles technologies dans leur processus d'affaires.

Contient :
4 pages
Langue :
français
Notes :
Date de parution : 2003-12-01

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