3 /  3
Vignette document Dossiers statistiques. Les chiffres-clés du travail féminin. Bilan 1975-1992

Dossiers statistiques. Les chiffres-clés du travail féminin. Bilan 1975-1992

Livre
La documentation française
1994
Contient : 167 pages

L'étude dresse un bilan complet sur les quinze dernières années de la situation des femmes sur le marché du travail. Les données recueillies sont analysées en huit chapitres : activité, emploi, chômage, formes particulières d'emploi, politiques d'emploi, formation initiale, insertion professionnelle et revenus.
Parmi les tendances lourdes, la progression des taux d'activité féminins se confirme et tendra encore s'accentuer dans tous les pays développés. On constate encore une continuité, quoique plus hésitante, dans la conquête des emplois à responsabilité (cadres et professions intellectuelles supérieures); une évolution destinée elle aussi à s'affirmer, compte tenu de la progression considérable de la formation initiale des filles dont le taux de scolarisation dépasse nettement celui des garçons.
Toutefois cette forte progression se heurte à un phénomène lui aussi continu : la constante de la ségrégation des emplois féminins et masculins. Si la tendance à la mixité se développe dans l'enseignement supérieur, elle reste exceptionnelle dans l'enseignement technique, et les femmes restent très majoritaires dans les emplois peu ou moyennement qualifiés.
Un développement particulier est consacré à la croissance du travail à temps partiel. Plutôt qu'emblématique d'une amélioration des conditions de travail on peut craindre, au regard de la situation sociale et économique, qu'il ne masque des situations de chômage, ainsi qu'un retour de fait vers le schéma traditionnel de division du travail dans la famille.

SUGGESTIONS

Du même auteur